Rechercher

Lourdes : « les Coups de cœur de Karine »

3 août 2018 By .

Lourdes : « les Coups de cœur de Karine »

La rubrique des « Coups de cœur Karine » est une rencontre hebdomadaire sur le site de Lourdes Actu, proposée par la Médiathèque avec Karine Aristin Chargée de la culture.

Cette semaine elle vous propose  » Le COMPLOT MEDICIS » de Susana Fortes

 

 

Le COMPLOT MEDICIS

Editeur : Editions Eloïse d’Ormesson

L’auteur : Susana Fortes. Journaliste et auteure espagnole, née en 1959. Diplômée en histoire et géographie et histoire américaine, et correspondante de journaux prestigieux, Susana Fortes signa son 1er roman en 2000. Celui-ci est son quatrième roman traduit en français.

 

L’Histoire :

Florence, ville phare de la Renaissance italienne, Ana Sotomayor a toujours rêvé d’y revenir travailler. Issue d’une famille dont le défunt père était lui-même un érudit, la jeune doctorante en histoire de l’Art se spécialise dans la période nommée le « Complot d’Avril » qui définit le tentative d’éradication des Medicis, les maîtres de la ville, par la papauté et la famille de banquiers Pazzi, en ce funeste jour de 1478.

Dans ses recherches aux archives de Florence, Ana est guidée par un professeur d’Université, GiulioRossi, qui était un ami de son père. C’est d’ailleurs, le professeur Rossi qui proposa à l’étudiante de se rendre à Florence poursuivre sa thèse, sous sa propre tutelle.

La matière de recherches d’Ana consiste en un groupe de cahiers conservés depuis la Renaissance. Lesdits cahiers auraient appartenu à un peintre de talent : Pierpaolo Masoni, membre de l’atelier du célèbre Verrochio, grand artiste pluri-disciplinaire de la Renaissance.

Ainsi, à travers la lecture des textes de Masoni, toute une fresque riche en descriptions de la vie quotidienne de la République de Florence du Quattrocento s’offre à Ana. Mais là n’est pas le plus stupéfiant. Les écrits révèlent que Masoni était présent dans la cathédrale lors de l’attaque des Medicis. Il fut donc un témoin-clé du forfait sur lequel planent encore de nombreuses zones d’ombre.

A ce sujet, les cahiers qui étaient censés être au nombre de douze, ne sont plus que neuf, au sein des archives. De plus, Ana ressent une oppression, comme si, autour d’elle, une menace se refermait, lentement mais inexorablement. Mais comment ne pas se sentir menacée, lorsqu’un homme coopté par l’Église, lui demande sur le lieu des archives, de partager leurs travaux ? Comment ne pas se sentir menacée lorsqu’on échappe de justesse, à un accident ? Et surtout, comment ne pas entrevoir une issue dangereuse à ces recherches, lorsque le professeur Rossi met au fait Ana de sociétés secrètes qui oeuvrent, dans l’ombre, depuis les débuts de la Chrétienté, pour manipuler la marche du monde ?

Ce qui m’a plu :

Non seulement, les amateurs d’Histoire se régaleront littéralement du Savoir de l’auteure, relativement à la Renaissance italienne. Son talent, doublé de ses connaissances, transportent le lecteur, à raison d’un chapitre sur deux, à travers les rues tortueuses de la Florence d’antan.

De plus, l’intrigue est parfaitement bien menée, nous fascinant et nous emportant dans une énigme formidable.

La météo

La une du petit Journal

Etat Civil

LOURDES, le 13 Août 2018

MARIAGE

Jérôme CABANNE et Chloé MOURA

DECES

René GROS, 69 ans

Eliane SABLÉ Veuve CHILDS, 72 ans

Jean-François MARCHAL, 68 ans

Jean VIGNES, 82 ans

France MENJOU, 36 ans

 

 

 

Partenaire

La qualité de l’air

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air

Retrouvez-nous

Lourdesactu@yahoo.fr

Les Posts Facebook

2 days ago

Lourdes-Actu

L'information a été révélée hier par l'Agence Régionale de Santé. Une mère de famille de 36 ans a trouvé la mort après avoir accouché d'une petite fille à l'Hôpital de Tarbes. Transportée par le SAMU de Lourdes vers Tarbes, l'ARS précise que les différentes étapes de prises en charge ont été respectées. ... See MoreSee Less

View on Facebook