Rechercher

Lourdes : Sécurisation du Pèlerinage du 15 Août

8 août 2018 By .

Lourdes : Sécurisation du Pèlerinage du 15 Août

Ce mardi 7 août à 13h30, à la Mairie, a eu lieu une Conférence de presse sur la sécurisation de deux grands pèlerinages à venir, celui de l’Assomption du 11 au 15 Août et celui des Gens du Voyage du 19 au 24 août

Etaient présents le Maire Josette Bourdeu, le Maire-adjoint à la Sécurité Philippe Subercazes, le Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro, la Sous-Préfète d’Argelès-Gazost Sonia Penala, le Directeur départemental de la Sécurité publique Laurent Syndic, la Directrice de cabinet de la préfecture Sophie Pauzat, le Commandant Christophe Eustache chef de la circonscription de sécurité publique de Lourdes, les Officiers de la CRS 17, la Directrice générale des Services de la Ville Nathalie Gatto Monticone et le Médiateur Gens du voyage Bruno Gatineau…

Depuis les attentats de 2016, l’Etat s’est penché sur la sécurisation des grands Rassemblements et a donc la volonté de protéger aussi les grands pèlerinages de Lourdes, en particulier le National du 15 août et le Rosaire.

Josette Bourdeu a détaillé ce que la Ville avait mis en place depuis 4 ans pour améliorer la sécurité et le confort dans la zone touristique (en 2015 les Arrêtés sur les Terrasses, en 2016 les Zones de rencontres avec priorité pour les pétions, en 2016 et 2017 semi-piétonisation pour les gros pèlerinages, en 2018 bornes escamotables et navette cœur de Lourdes et pour 2019 la zone touristique sera aménagée en zone semi-piétonne).

Pour le Pèlerinage de l’Assomption de cette année du 11 au 15 août,  elle a évoqué le dispositif mis en place sur un périmètre bien défini autour du Sanctuaire, pour protéger touristes, pèlerins et Lourdais. « Pour pour le 15 Août et plus tard pour le Rosaire nous utiliserons la vidéo-surveillance et les bornes escamotables pour lesquelles nous avons eu des subventions de l’Etat. »

Tous les acteurs du secteur ont été avertis ou seront avertis par leurs syndicats, leurs représentants, la presse et obtiendront si nécessaire et à leur demande un passe. Des agents du CSU se tiendront d’ailleurs à côté des bornes pour régler tout problème. Les bornes installées au niveau du Comte de Beauchamp et de l’avenue Mgr Schoepfer seront toujours levées. Les véhicules se trouvant dans le périmètre de sécurisation pourront en sortir sans problème et à n’importe quel moment sauf par ces deux derniers points.

Bien entendu il y aura aussi un dispositif policier, CRS, de gendarmerie, militaire et autres sécurisations qui a été évoqué à demi-mots mais reste dans le secret.

La météo

La une du petit Journal

Etat Civil

LOURDES, le 13 Août 2018

MARIAGE

Jérôme CABANNE et Chloé MOURA

DECES

René GROS, 69 ans

Eliane SABLÉ Veuve CHILDS, 72 ans

Jean-François MARCHAL, 68 ans

Jean VIGNES, 82 ans

France MENJOU, 36 ans

 

 

 

Partenaire

La qualité de l’air

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air

Retrouvez-nous

Lourdesactu@yahoo.fr

Les Posts Facebook

2 days ago

Lourdes-Actu

L'information a été révélée hier par l'Agence Régionale de Santé. Une mère de famille de 36 ans a trouvé la mort après avoir accouché d'une petite fille à l'Hôpital de Tarbes. Transportée par le SAMU de Lourdes vers Tarbes, l'ARS précise que les différentes étapes de prises en charge ont été respectées. ... See MoreSee Less

View on Facebook