×

Message

Debug output of Perfect Link with Article Images on Facebook
og:title - Maryse CARRERE réélue Présidente du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
og:type - article
og:url - http://lourdes-actu.fr/8-pays-de-lourdes/147-maryse-carrere-reelue-presidente-du-pays-de-lourdes-et-des-vallees-des-gaves?tmpl=component&print=1
og:site_name - Lourdes Actu
og:image - images/2015-1sem/plvg.jpg

plvgLe Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a tenu son premier conseil syndical de l'année le jeudi 8 janvier à Argelès-Gazost afin d’élire son Président et ses vice-présidents suite à sa transformation en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural au 1er janvier 2015.

 


 
 Un Pays actif dans de nombreux domaines
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, créé le 1er janvier 2014 suite à la fusion de trois syndicats mixtes de l'arrondissement d'Argelès-Gazost, s'est transformé le 1er janvier 2015 en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural. Il regroupe les huit communautés de communes du territoire des Vallées des Gaves, soit près de 40 000 habitants. Le Pays est compétent dans de nombreux domaines liés à l’environnement, au développement économique et à l’accompagnement de projets de développement local. Ses missions sont en effet nombreuses : programme européen Leader et contrat de Pays, promotion touristique, protection de l’environnement, des rivières, animation de sites Natura 2000, prévention des inondations, gestion de la Voie Verte des Gaves ; Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, diagnostic éclairage public, plan de mobilisation de la ressource forestière, projet culturel de territoire, valorisation de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi…  

 


Des élus dynamiques tous reconduits dans leurs fonctions
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a réuni jeudi soir ses membres, représentant les huit communautés de communes du territoire, pour procéder à la mise en place du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural et notamment à l’élection du Président et de ses vicePrésidents.
Mme CARRERE, présidente du Pays, a ouvert la séance en adressant ses meilleurs vœux aux délégués des communautés de communes présents et a rendu hommage aux victimes des attentats survenu la veille.
M. Fourcade, en tant que doyen d’âge, a ensuite pris la parole pour remercier Maryse CARRERE de son travail en tant que Présidente avant de procéder à l’élection du Président de ce nouveau PETR. L’unique candidate, Maryse CARRERE, a été réélue au 1er tour à la majorité absolue et a remercié tous les délégués pour leur confiance et leur travail.

 


Dans un second temps, les délégués ont procédé à l’élection des 9 vice-présidents du Pays. Les Vice-présidents actuels ont tous été reconduits à la majorité absolue :
1er vice-Président = Bruno VINUALES de la Communauté de Communes du Pays de  Lourdes
2ème VP = Dominique GOSSET de la Communauté de Communes de la Vallée d’Argelès Gazost
3ème VP = Jean-Louis NOGUERE de la Communauté de Communes du Pays Toy
4ème VP = Viviane ARTIGALAS de la Communauté de Communes du Val d’Azun
5ème VP = Joseph FOURCADE de la Communauté de Communes du Montaigu
6ème VP = Claude TRESCAZES de la Communauté de Communes de Gavarnie-Gèdre
7ème VP = Paul SADER de la Communauté de Communes de Batsurguère
8ème VP = Jean-Louis CAZAUBON de la Communauté de Communes du Pays de  Lourdes
9ème VP = Jean-Marie DUPONT de la Communauté de Communes du Pays Toy 
La séance s’est poursuivie par des délibérations liées à l’organisation générale du syndicat et s’est clôturée autour d’une galette et d’un verre de l’amitié. 
Retrouvez l’actualité du PETR sur le site www.valleesdesgaves.com

 

Qu’est-ce qu’un PETR ?

Créé en 2014 par la loi de Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) permet de remplacer les "Pays" (supprimé en 2010). 
Cette transformation ne modifie ni l'organisation actuelle du Pays ni ses missions  mais a rendu nécessaire de procéder à de nouvelles élections du Président et du Bureau. 
Ce nouveau PETR doit élaborer un projet de territoire en 2015 qui permettra de définir l'ambition du territoire pour les prochaines années en termes de développement économique, écologique, culturel et social.  Le PETR du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves devra donc lancer ce chantier rapidement avec les acteurs locaux tout en poursuivant ses missions actuelles.
D’autres PETR sont en cours de constitution sur le département, le Pays des Nestes ou le Pays des Côteaux notamment.