Copyright 2017 - Custom text here

Pau : Expo "L’écriture du temps" : Photographies de Pierre Meyer à la Cité des Pyrénées du 28 août au 20 octobre

 VISUEL 50PNP M 6bfb8

INAUGURATION Mardi 5 septembre à 19 heures à la Cité des Pyrénées L’exposition "L’écriture du temps"

« Pyrénées-Mont Perdu » est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au double titre de patrimoines naturel et culturel. Plus haut massif calcaire d'Europe, sa spécificité géologique lui a valu cette reconnaissance mondiale. C'est le seul site de France à avoir cette double distinction. Ses spectaculaires formations et déformations imprimées dans les grès, les calcaires et les granits occupent une importance particulière. Les roches sont spectaculaires, en perpétuel mouvement, arborant parfois même des aspects étrangement vivants et mystérieux... 

Après le documentaire sur l’histoire géologique du site récompensé d’un Totem d’argent au festival Deauville Green Awards (2015) (projet auquel Pierre Meyer a participé dans l'écriture et la réalisation), et l’exposition qui vous est offerte aujourd’hui, il présente ces paysages magnifiques dans l’ouvrage « L’Écriture du temps ». Le but du film était d'expliquer la formation géologique unique et l'exposition d'offrir une vision artistique de ces paysages. Ces deux supports ont été réalisés dans le cadre d'un programme de coopération transfrontalière européen (POCTEFA) et pilotés par le Parc national des Pyrénées.

 

Le livre

L’écriture du temps

L'idée a donc ensuite germé de créer un ouvrage qui propose à la fois une vision artistique et une médiation scientifique sur les paysages géologiques du site. Le livre présente chaque secteur du site « Pyrénées Mont-Perdu » d'un point de vue sensible mais aussi en y apportant une explication vulgarisée de sa formation géologique. Pour cela il a rédigé les textes en collaboration avec un géologue membre du conseil scientifique du Parc national : Joseph Canerot. Ils ont également eu l'aide de José Maria Samso, géologue espagnol. Laure Latanne Bey des Editions Jour des Arts et Marie Hervieu du Parc national des Pyrénées ont également contribué aux textes. Cependant le but n'était pas de faire un livre scientifique (c'est avant tout un livre de photos) mais d'apporter une approche simple et compréhensible par le plus grand nombre de ces phénomènes qui sont à l'origine des paysages grandioses du site « Pyrénées - Mont Perdu ».

pierre meyer c1ea3L’artiste : Pierre Meyer

Photographe éclectique, tous les sujets le passionnent!

En tant que montagnard invétéré, il est bien sûr amené à réaliser de nombreux clichés dans cet univers, tant au niveau des paysages, de la nature et des personnes qui la vivent. Pierre aime observer l’évolution des paysages, la vie au fil du temps et proposer un regard nouveau sur cet environnement.

Mais il ne se cantonne pas seulement aux hautes altitudes. Photos urbaines, de sports mais aussi les évènementiels, sont autant de champs d’actions qu’il affectionne et dont il maitrise les codes et les techniques.

Mais plus que des mots, consultez mes galeries et ses articles publiés dans son blog sur pierremeyerphotos.com.

 

 

 

pierre meyer 1 ec249

pierre meyer 2 b1c74

Contact public

Cité des Pyrénées, 29 bis rue Berlioz à Pau

Tél. : 05 59 14 01 14

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

f t g m