Père Régis Marie

Metz

Blogs - Père Régis Marie

MetzDès 1951, il y a eu projet de construction d’une chapelle de secours dans la Cité des Quatre-Bornes, à Metz, compte tenu de l’éloignement, mais aussi de l’exiguïté des églises paroissiales voisines, celles de Woippy et de Devant-les-Ponts. C’est ainsi qu’a été construite la chapelle Sainte-Bernadette. Il s'agit d'un bâtiment préfabriqué de 400 places béni par Mgr Heintz le dimanche 8 septembre 1957. Depuis, la chapelle Sainte-Bernadette réunit les familles des « blocs », et celles des « pavillons » de la Cité des Quatre-Bornes. C’est l’un des cinquante lieux pour le culte catholique construit dans le diocèse de Metz entre 1948 et 1961.

 

Cholet

Blogs - Père Régis Marie

CholetA la fin des années 1950, l’extension de la ville de Cholet rend nécessaire la création d’une nouvelle paroisse. Le 5 novembre 1961, Mgr Veuillot pose la première pierre de l’église qui remplacera une chapelle « de secours » datant de 1946. Le 3 août 1962, l’abbé Hallouin, fondateur de la paroisse, meurt à l’âge de 38 ans, alors que l’église est encore en construction. Le 7 octobre 1962, l’abbé Mahé, premier curé de la paroisse Sainte-Bernadette de Cholet, célèbre la première messe. Le 23 juin 1963, pendant l’intercession du Concile Vatican II, Mgr Mazerat consacre l’église Sainte-Bernadette. Aujourd’hui la paroisse compte plus de 12000 habitants, dans un quartier toujours en expansion.

 

Le « bunker »

Blogs - Père Régis Marie

Le « bunker » Le « Bunker » ou le « blockhaus », c’est ainsi que l’on surnomme l’église Sainte-Bernadette dans le quartier du Banlay à Nevers. La construction s'articule autour des deux plans inclinés de la nef abritée par deux demi-coques en béton s'imbriquant l'une dans l'autre. L'expression du porte-à-faux dans la masse est manifeste au niveau de la façade et de l'arrière, où l'importance du surplomb crée une impression de déséquilibre. Cette instabilité jointe à l'usage du béton brut fait de l'extérieur un lieu peu hospitalier qui contraste avec la douceur des courbes et de la lumière de la nef concave. Classée monument historique depuis 2000, cette église a été réalisée en 1966 par deux architectes, Claude Parent et Paul Virilio.

 

Fort-de-France

Blogs - Père Régis Marie

Fort-de-FranceDans l’un des quartiers de la plus grande ville de la Martinique, la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Redoute possède une évocation de la grotte de Lourdes, située tout près de l’église.

Ce n’est pas une grotte, car on ne peut y entrer, mais bien un édicule contenant la statue de Notre-Dame de Lourdes. Ce n’est pas un oratoire, car on n’y entre pas non plus comme on peut le faire dans une petite chapelle.

Cependant les grilles dont il est entouré donne à ce lieu de prière un aspect d’oratoire, et son environnement rocheux peut faire penser à une grotte. D’ailleurs on parle de la grotte de Lourdes de Redoute.

   

Les Trois-Ilets

Blogs - Père Régis Marie

Les Trois-IletsAu sud de l’île de la Martinique, côté Caraïbe, sur la commune des Trois-Ilets – où naquit Joséphine de Beauharnais – c’est précisément Avenue de l’Impératrice Joséphine que se trouve l’Oratoire « Notre-Dame de Massabielle ». Comme les nombreux autres oratoires de ce genre que compte la Martinique, il est bien visible et parfaitement entretenu. Sa particularité est liée à son nom, relativement rare. A Lourdes, pendant les apparitions, on parlait de la « Dame de Massabielle ». Plus tard, la dévotion populaire invoque « Notre-Dame de Massabielle ».

Ce n’est que depuis la reconnaissance de ces apparitions par l’Eglise, le 18 janvier 1862, que tous s’adressent à Notre-Dame de Lourdes.

 

Gros Morne 2

Blogs - Père Régis Marie

Gros Morne 2Au nord de l’île de la Martinique, côté Atlantique, à quelques 250 mètres d’altitude, Gros Morne possède sa propre paroisse depuis 1743. Elle est placée sous la protection de Notre-Dame de la Visitation. L’édifice actuel est le troisième et date de 1883 pour sa partie la plus récente. Une grotte de Lourdes est située à proximité immédiate de l'église.

Comme le rappelle une plaque, cette grotte a été bénie le 11 février 1935. Son emplacement en fait un lieu de dévotion fréquenté et apprécié, mais non pas un but de pèlerinage pour des groupes importants, tout simplement faute d’un minimum de place pour s’y rassembler.

 

   

Fonds-Saint-Denis

Blogs - Père Régis Marie

Fonds-Saint-Denis Au nord de l’île de la Martinique, côté Caraïbe, Fonds-Saint-Denis se situe dans un bas-fond  et sa principale grotte de Lourdes se trouve elle-même en contrebas de l’église paroissiale. Ainsi la topographie lui donne déjà un aspect lourdais. A gauche de la grotte, une fontaine gardée par un angelot, coule en continue.

L’inscription : « Allez à la fontaine boire et vous y laver. Pénitence » invite à accomplir le geste. Pour ma part, je n’oublierai jamais la très extraordinaire rencontre que j’ai pu y vivre lors de mon second pèlerinage, une rencontre que seule le Seigneur peut rendre possible! Comme à Lourdes.

 

Le Morne Rouge

Blogs - Père Régis Marie

Le Morne Rouge

La commune du Morne Rouge se situe au nord de la Martinique, côté Caraïbe, au nord-est de Saint-Pierre. Depuis 1851, l’église paroissiale est un important lieu de pèlerinage, le diocèse de Fort de France étant placé sous sa protection de Notre-Dame de la Délivrande dont elle porte le titre. Le Morne Rouge a également une chapelle de Lourdes et une grotte de Lourdes, qui date de 1881.

Il s’agit d’une vraie grotte : Elle comporte une cavité, ainsi qu’un creux dans la roche, en hauteur, où se trouve l’image de Notre-Dame de Lourdes. Mais l’environnement et l’abondante végétation font penser à une cathédrale de verdure. Le grand pèlerinage a lieu le 30 août. Les pèlerins y puisent l’eau qui ruisselle de la paroi rocheuse recouverte d'herbe verte.

   

Lourdes

Blogs - Père Régis Marie

Lourdes Le nom de Lourdes est certainement connu dans le monde entier.

Dire Lourdes, évoque tout de suite la Grotte, l’eau, le chant de l’Ave Maria, les processions, bref Notre-Dame de Lourdes.

Mais le nom Lourdes renvoie aussi à des réalités locales, lorsque, quelque part sur la terre, il est donné à un lieu.

Ainsi en est-il pour ce Lourdes en Martinique.

Il est le nom d’un hameau, situé dans la partie sud de l’île, à proximité de Petit-Bourg, dont il est un quartier. Lourdes est précisément au sud de Ducos, au nord de Rivière Salée, à l’est de la Baie de Fort de France, à l’ouest de Saint-Esprit.

 

L'abbé Aravant

Blogs - Père Régis Marie

L abbé AravantFin 1857, début 1858, lorsqu’elle travaille à Bartrès chez Marie Laguës son ancienne nourrice, Bernadette rencontre l’abbé Aravant* qui est le frère de Marie Laguës. Celui-ci a toujours pris la défense de Bernadette quand elle était durement traitée par sa patronne. Ainsi lorsque le prêtre était là, Marie Laguës était douce avec Bernadette. Mais dès qu’il repartait, ce n’était plus le cas.

 

   

L'abbé Ader

Blogs - Père Régis Marie

L abbé AderEn 1857, Bernadette retourne à Bartrès chez Marie Laguës, son ancienne nourrice. L’abbé Ader* est curé de ce petit hameau de Lourdes. C’est donc avec lui qu’elle doit faire sa première communion. Début 1858, alors qu’elle vient d’avoir 14 ans, ce prêtre rejoint le monastère de La Pierre Qui Vire. Bartrès se trouve donc sans desservant.

 

Jean-Paul II à Lourdes (12)

Blogs - Père Régis Marie

Jean-Paul II à Lourdes (12) Le samedi 14 août 2004, pour introduire la prière du chapelet, le Pape Jean-Paul II disait : « M’agenouillant ici près de la grotte de Massabielle, je ressens avec émotion que j’ai atteint le terme de mon pèlerinage. Cette grotte, où est apparue Marie, est le cœur de Lourdes. Elle fait penser à la grotte du mont Horeb où Élie rencontra le Seigneur qui lui parla dans le souffle d’une brise légère.

Ici, la Vierge invita Bernadette à réciter le Rosaire, égrenant elle-même le chapelet. Cette grotte est devenue ainsi le siège d’une étonnante école de prière, où Marie enseigne à tous à contempler avec un ardent amour le visage du Christ. C’est pourquoi Lourdes est le lieu où les croyants de France et de tant d’autres nations d’Europe et du monde prient, à genoux ».

   

Page 1 sur 2

synthroid buy